Formation Newsletter à Pau, Tarbes, Lourdes, Pyrénés-Atlantiques (64), Sud Ouest (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) et en visio

Parmi nos nombreuses formations Web et Réseaux sociaux, la formation Newsletter et Emailing est adaptée à celles et ceux qui souhaitent prospecter à froid plus efficacement (cold emailing) et fidéliser leurs clients. L’email est le moyen de communication essentiel pour une entreprise. Vous apprendrez à créer un design adapté à votre charte graphique, construire et gérer un fichier email en conformité avec le RGPD et programmer et envoyer des mails en masse, que ce soit avec le logiciel Brevo (ex Send in Blue), Mailjet ou Mailchimp même si notre préférence va au premier nommé.
Romain, qui anime cette formation, pratique l’emailing depuis plus de 10 ans, que ce soit avec Quin té ba ? (nous envoyons des emailings à nos clients et nos prospects 4 fois par an) ou dans ses expériences professionnelles passées. Il connait ainsi toutes les bonnes pratiques et astuces pour augmenter le taux de délivrabilité et le taux de clic d’un emailing, mais aussi pour éviter de passer dans les spams.
Cette formation peut être financée en partie ou entièrement avec votre enveloppe OPCO ou votre CPF. Elle peut se dérouler à votre domicile, dans votre entreprise, à notre agence de Nay, chez l’un de nos centres de formation partenaires à Pau ou Tarbes. Nous pouvons également nous adapter sur un format à distance en ligne.
En 2024, 3 stagiaires ont suivi cette formation.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.
Objectifs
A l’issue de ce stage, vous serez capable de :
- Construire une newsletter efficace capable d'augmenter vos ventes et le trafic de votre site web
- Créer un design à votre image
- Définir les objectifs éditoriaux et marketing
- Rédiger du contenu efficace en fonction de l’audience
- Maîtriser les étapes de production et de diffusion
- Créer et gérer une base de données emails
Méthodes et outils pédagogiques
- Formateur expert du domaine
- Ordinateur à disposition de chaque participant si besoin
- Échanges, analyse de pratiques, mises en situation et mises en pratique, cas réels d’entreprise
- Pédagogie participative avec des analyses de cas concrets et des mis en situation
- Support de formation remis à chaque participant
- Quiz oral et exercices tout au long de la séance
Programme de la formation Emailing
1- Principes de la newsletter
- Fonctionnement d'une newsletter
- Obligations légales Statistiques d'utilisation en France & dans le monde
- Intérêt & différences par rapport aux campagnes SMS
- Choix d'un objectif
- Définition des cibles
- Stratégies pour fidéliser et pour convertir des prospects en clients
- Différences entre email marketing et cold emailing
2- Choix d'un logiciel d'emailing
- Présentation de MailChimp, SendinBlue & Mailjet
- Comparaison & choix de l'outil le plus adapté
- Différences entre versions gratuites & payantes
- Création et configuration d'un compte sur l'outil de votre choix
3- Créer et gérer une fichier email
- Rappel sur le RGPD & le respect de la réglementation
- Importer un fichier client sur l'outil d'emailing choisi
- Créer & gérer différentes listes email
- Comment étoffer & utiliser un contact email
- Maintenir à jour son fichier et avoir une base de données emails propre
4- Création, envoi et suivi d'un emailing
- Création du design à l'aide d'un template ou d'un modèle vierge
- Notions de webdesign
- Rédiger un sujet efficace
- Rédiger des contenus pertinents
- Comprendre et utiliser l'Intelligence Artificielle (chatGPT) pour créer les contenus
- Choix d'une liste email (destinataire)
- Configuration de son email pro en tant qu'expéditeur
- Programmer l'envoi d'une newsletter
- Créer une landing page sur son site internet
- Comprendre & analyser les statistiques
- Suivi et nettoyage du fichier email
1 jour – 7 heures
- Chef d’entreprise, dirigeant, …
- Salarié de PME & TPE
- Formation en présentiel en inter-entreprise
- Possibilité en intra-entreprise ou distanciel sur devis
Entre 1 et 6 personnes
Conditions d’accès au public en situation de handicap, contactez le référent Handicap
- Des échanges préalables permettront d’expliquer le dispositif, de valider le projet du participant et de construire son parcours de formation.
- Maîtriser la navigation web
- Savoir utiliser un ordinateur & un smartphone
- Questionnaire de positionnement à l’entrée de la formation et évaluation des acquis en fin de formation.
- Attestation de suivi de la formation et remise d’un certificat de réalisation.
- Inscription par téléphone, mail, sur le site internet.
- 15 jours avant le premier jour de la formation (variable si demande de financement).
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Romain Péroua
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