randonnée Pic du midi d'Ossau

Aujourd’hui, je vous parle d’une magnifique balade dans les Pyrénées béarnaises pour une bonne journée de marche. Direction le Pic du Midi d’Ossau et les lacs d’Ayous, certainement un des plus belles promenades du coin.

Cet itinéraire est un grand classique pour une randonnée dans les Pyrénées et son paysage est vraiment splendide. Et au sommet, une superbe vue sur Jean-Pierre, le Pic du Midi d’Ossau.

Pour info, je vous déconseille de réaliser cette randonnée en plein été car elle est très empruntée entre juin et septembre. Si vous souhaitez tout de même la faire à cette époque, je vous conseille de partir assez tôt le matin, car le parking n’est pas très grand et il y a peu de monde. De plus vous éviterez ainsi de marcher à midi en plein soleil.


Pour faire cette balade, il faut d’abord venir se garer sur le parking qui se trouve au pied du lac de Bious-Artigues. Pour atteindre ce parking, il faut prendre la direction de Laruns, passer la ville et prendre la direction du col du Pourtalet. A la sortie de Gabas, prendre à droite en direction du Lac. Quand le parking du haut est complet, il faut se garer sur le parking se trouvant en contre bas (il se trouve à 30 min à pied du lac).
Puis direction le sommet.

Du parking, il faut prendre la piste qui longue la piste sur la gauche et suivre ce chemin jusqu’en haut.

Cette randonnée passe par plusieurs lacs, ce qui permet de faire des pauses et a chaque fois, il y a le Pic du Midi d’Ossau en fond. C’est juste magnifique à chaque moment de la balade.

La randonnée fait environ 600 m de dénivelé, elle n’est pas super compliquée car il faut environ 2 heures pour atteindre le sommet qui se trouve au niveau du refuge d’Ayous situé à 1980 m et qui face au lac et au sublime Pic. Il est possible de passer la nuit au refuge, il y a même du monde qui passent la nuit dans des tentes au bord du lac.

La redescende, se fait par le même chemin que la montée.
Mais il est possible de poursuivre la balade en continuant le chemin qui passe derrière le refuge et qui est rallonge la randonnée. Cela permet de passer au pied de Jean-Pierre (le Pic du midi d’Ossau).


Nous, nous avons décidé faire la balade fin septembre, la température était vraiment agréable, et il n’y avait pas grand monde. Nous avons pu profiter du paysage tranquillement. Nous avons déjeuné au bord du lac, ou nous avons eu la chance de voir des marmottes et des brebis.

Pour redescendre, nous n’avons pas pris par le même chemin, mais nous avons continué le chemin et nous sommes descendus par le chemin qui longe Jean-Pierre. Je ne vous conseille pas de faire du “hors-piste” comme nous l’avons fait car ça nous a semblé à certains endroits très pentu.

Notre balade a durée la journée, nous avons marché environ 7h, en comptant les pauses photos, pic-nic et admiration du paysage.


Voici un magnifique Timelapse du Pic du Midi d’Ossau :

Et vous, faites-vous des randonnées dans les Pyrénées ? Ou aimez-vous aller ?
Dites moi en commentaire.

Je vous embrasse,

Blogeuse influençeuse Pau Nay Béarn 64
Partager: